Les parents correspondants

L’APEL a mis en place avec la direction de l’école un réseau de parents correspondants de classe. La désignation de ceux ci se fait sur le principe du volontariat chaque début d’année scolaire.

Leurs rôles et actions :

• Relayer les informations entre les familles et l’établissement : le parent correspondant représente toutes les familles d’une classe et reste à leur écoute.
  • Permettre aux responsables de l’établissement, dans un dialogue constructif, de prendre la mesure des attentes de l’ensemble des parents de la classe, des besoins, en terme éducatif, des élèves (Il ne traite pas les cas personnels, mais encourage la relation individuelle parent/ enseignant).
  • Être le relais de l’Apel auprès des parents, et leur transmettre les informations qui leurs sont destinées.
  • Rester en contact avec les enseignants et l’aider à mobiliser des parents bénévoles pour des ateliers ou lors des sorties scolaires (primaire)
  • Participer aux différentes actions menées par l’APEL (kermesse, tombola…)
  • Assister aux réunions d’informations organisées par l’APEL (1 à 2 par an)
  • Plus spécifiquement au Collège et au Lycée : assister au conseil de classe et en faire un compte rendu, participer au Forum des Métiers…